Rafraichir les pommes de terre grâce à l’irrigation ?

Les températures élevées sont un défi important quant à la réussite de la culture de pommes de terre. Est-ce qu’un arrosage permet de rafraichir la culture ?

La logique n’est cependant que rarement respectée. La température du sol est plus influencée par l’ensoleillent que par son humidité. Des essais allemands ont montré sur un sol sans fanes que la température du sol diminuait de 1°C maximum grâce à l’irrigation (Riedel, Kartoffelbau 4/2019). Il est donc conseillé de garder les fanes vertes le plus longtemps possibles. Pire, une irrigation juste après le défanage amène la chaleur dans la couche inférieure du sol où les tubercules sont présents. Des températures élevées dans cet horizon ne sont pas recommandés.

Dans une parcelle (sol organique) de Ins, nous observons l’évolution de la température et l’humidité du sol avec et sans irrigation. Au 30 juillet 2020, la température du sol était de respectivement 22°C et 27°C dans le sol irrigué et non-irrigué. Dans la parcelle non-irriguée, la courbe est dans le rouge depuis juillet. La culture non-irriguée présente des fanes beaucoup plus jaunissantes réduisant la surface du sol couverte par la végétation. La température y est donc plus élevée.

200727 Verfahren 1

Un essai romand de MandaTerre a montré des résultats intéressants quant à l’influence d’un mulch de paille sur la température du sol. En comparaison à un sol sans mulch, les températures sont 2°C plus basses dans le sol couvert avec le mulch. Cette technique semble particulièrement efficace contre les gros coups de chaleur.

Temp Manda Terre f

Conclusion

Un arrosage se justifie dans les cultures où le calibre souhaité n’est pas encore atteint afin de garder les fanes vertes. Dans les parcelles sur le point d’être défanées, un arrosage n’apporte que très peu de valeur ajoutée.

Sie verwenden einen veralteten Browser:

Browsers courante: Chrome Firefox Windows Edge Safari