CERCBET 1

Validation de la prédiction du début de l'infestation de la cercosporiose

La cercosporiose (Cercospora beticola) est la maladie foliaire la plus importante de la betterave sucrière en Suisse. Elle est facilement confondue avec la tache bactérienne causée par Pseudomonas. En raison du risque de confusion, il est particulièrement difficile dans la pratique de déterminer correctement le début de l'infestation de la cercosporiose.

Le modèle de prévision CERCBET 1 calcule le début de l'infestation de la cercosporiose sur la base des données météorologiques et de l'intensité moyenne de l'infestation de l'année précédente dans la région. Le modèle est mis à disposition sur la plateforme isip.de par l'Office central des États fédéraux pour l'aide à la décision et les programmes informatiques dans le domaine de la protection des végétaux (ZEPP) en Allemagne.

En 2023, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), le Centre betteravier suisse (CBS) et des partenaires cantonaux effectuent pour la troisième fois un suivi de la cercosporiose sur une quarantaine de parcelles réparties sur l'ensemble des régions betteravières. Ce suivi permet de valider les prévisions du CERCBET 1.

Depuis mi-août 2023, une infestation de cercosporiose a été détectée sur toutes les parcelles du suivi qui est désormais terminé. Les données seront maintenant utilisées pour la validation et l'adaptation du modèle de prévision CERCBET 1 aux conditions suisses.

Cercospora Karte 20230810 FR


Nous sommes très reconnaissants pour tous les retours sur l'utilité du suivi :

Contact :
Tanguy Gander
tanguy.ganderemail hidden; JavaScript is required
031 848 62 82

En plus de la HAFL, les partenaires suivants participent à cette surveillance à grande échelle :

Bild Kanton SH

Sie verwenden einen veralteten Browser:

Browsers courante: Chrome Firefox Windows Edge Safari