Bulletin d'irrigation

Bulletins réguliers avec recommandations d’irrigation dans les cantons de VD et FR, 2023-2026

De quoi s'agit-il et comment puis-je participer?

Avec l’évolution de l’irrigation en Suisse, il est essentiel d’approfondir un savoir-faire et de développer un outil d’aide à la décision pour utiliser l’eau de manière optimale. C’est pourquoi, les services de vulgarisation du canton de Vaud et de Fribourg se sont associés à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) pour mettre en place un bulletin d’irrigation. Le contenu de ce bulletin se base sur l’observation de 14 parcelles sur 3 régions (La Côte, la Broye et le Seeland). Le bulletin apparaîtra régulièrement pendant la saison d’irrigation. Il contiendra des conseils d’irrigation, le statut hydrique des parcelles ainsi que des explications sur l’utilisation des outils d’aide à la décision à disposition (sonde capacitive et application ALB).

S'abonner au bulletin et s'inscrire au projet

Schema

Le projet de vulgarisation est soutenu par l'OFAG, Grangeneuve, Proconseil, la Vaudoise assurances et les projets Arrobroye, IBB et CAFE.

Contacts

BFH-HAFL :

  • Andrea Seiler, email hidden; JavaScript is required, 031 848 68 32
  • Regina Biedermann, email hidden; JavaScript is required, 031 848 51 10

Vulgarisation, Canton VD:

  • Jessie Fonters, Proconseil, email hidden; JavaScript is required, 021 614 24 51
  • Benjamin Sornay, Mandaterre, email hidden; JavaScript is required, 024 423 44 94

Vulgarisation, Canton FR, Grangeneuve:

  • Tiziana Lottaz, email hidden; JavaScript is required, 026 304 26 71
  • Daniela Hodel, email hidden; JavaScript is required, 026 305 58 87

Informations détaillées sur le projet

Plusieurs projets de recherche sur l'irrigation et l'utilisation efficace de l'eau ont été réalisés. De nombreux projets d'infrastructure sont en cours de planification, notamment dans les cantons de VD et FR. Pourtant, le thème de l'irrigation est peu abordé dans le cadre de la vulgarisation et de la formation. Il s'agit maintenant de transférer les compétences acquises dans le cadre de ces projets de recherche vers la vulgarisation, la pratique agricole et la formation agricole.

Dans les pays voisins qui ont plus d'expérience en matière d'irrigation, les services de vulgarisation proposent un bulletin régulier de recommandations en matière d'irrigation pendant la saison d'irrigation. Dans le cadre du projet proposé, un bulletin d'irrigation sera élaboré dans des régions pilotes des cantons de Vaud et de Fribourg en collaboration avec Proconseil, Mandaterre et Grangeneuve. Les conseils décrits dans ce bulletin sont basés sur des données relevées d’un réseau de parcelles d’observation dans 3 régions des cantons susmentionnés : La Côte, la Broye et le Seeland. Chaque parcelle est observée régulièrement et équipée d'une sonde capacitive qui permet de mesurer l'humidité du sol à différentes profondeurs.

La publication de bulletins réguliers rend accessible les données relevées sur les parcelles d’observation. Des explications sur l'interprétation et la mise en œuvre sur le terrain accompagnent et généralisent les recommandations. De cette manière, le savoir-faire est partagé avec les agriculteurs. De plus, les outils et méthodes décrits peuvent être utilisés par tous les agriculteurs de la région ainsi que par les écoles d'agriculture pour la formation.

Buts du projet :

  • Tous les agriculteurs du périmètre du projet disposent d'un outil d'aide pour la gestion ciblée de l'irrigation. Ils ont facilement accès aux informations centrales pour une irrigation ciblée, sans avoir à se pencher individuellement sur les outils d'aide à la décision (sonde, bilan, ...).
  • Les observations faites dans les parcelles du réseau servent de modèle et de guide pour les agriculteurs de la région (bonnes pratiques agricoles en matière d'irrigation).
  • L'étroite collaboration entre la vulgarisation et la recherche garantit le développement des connaissances et de la formation continue dans le domaine de l'irrigation ainsi que l'utilisation optimale de l'eau dans les régions.
  • Outre l'élaboration du bulletin d’irrigation, un manuel sera rédigé pour décrire comment élaborer un bulletin régional sur l'irrigation. L'expérience acquise dans le cadre de ce projet pilote pourra ainsi être facilement transférée à d'autres cultures et régions.

Sie verwenden einen veralteten Browser:

Browsers courante: Chrome Firefox Windows Edge Safari