Les réserves d’eau se remplissent à nouveau
Les précipitations de ces derniers jours ont mis fin à la période de sécheresse.
Dans plusieurs régions, les pluies sont tombées de manière régulière, permettant une accumulation en douceur de l’eau dans le sol. Ce phénomène est bien visible grâce aux mesures des sondes.
Orge à Oensingen
A Oensingen, les pluies ont permis un remplissage des réserves hydriques jusqu’à 50 cm de profondeur dans la culture d’orge (1). Sur cette parcelle, 95 mm de précipitation sont tombés ces derniers jours. Les réserves sont presque pleines. Seul l’horizon supérieur (0-10 cm) n’a pas encore atteint le niveau de réserve hydrique observé en février (2).
Prairie à Kallnach
Dans les cultures herbagères, les réserves sont également remplies. Dans une prairie artificielle de Kallnach, le sol était en état de sécheresse jusqu’à 60 cm de profondeur (3). Grâce aux presque 100 mm de précipitation, les réserves sont désormais presque pleines. Il manque encore 15 mm de précipitation dans les 30 cm supérieurs (5). Les bienfaits de la pluie ont pu être observés jusqu’à 60 cm de profondeur (4).
Huitante sondes sur 250 sont désormais installées. Dans les prochaines semaines, l’installation de l’ensemble des sondes permettra l’élaboration d’une stratégie d’irrigation ciblée. Cette année, 15 sondes, réparties dans toutes les régions, se trouvent dans des parcelles de contrôle dépourvues d’irrigation. Nous nous réjouissons d’observer l’influence de l’irrigation sur l’humidité du sol, la croissance racinaire et le rendement.
Sie verwenden einen veralteten Browser:
Browsers courante: Chrome Firefox Windows Edge Safari