La chaleur augmente le besoin en eau
Après le printemps pluvieux, les besoins en eau des cultures augmentent et les points deviennent de plus en plus oranges et rouges. C'est un bon moment de comparer avec la saison dernière.
Après un début plus pluvieux que la saison dernière, la saison d'irrigation commence avec ces journées chaudes. Dans une parcelle avec Innovator à Payerne, par exemple, la teneur en eau dans la zone racinaire a diminuée de 55 mm en 10 jours. Les parcelles de pommes de terre luxuriantes avec beaucoup de feuillage nécessitent actuellement environ 5 à 6 mm par jour.
La Broye
En 2018, les Innovator ont été plantées le 20 avril, en 2019 le 22 avril. L'évolution de la teneur en eau est comparable à celle de l'année dernière et aussi la stratégie d'irrigation est comparable: Les deux années, un apport d'environ 30 mm (flèche bleue) a été fait à la fin de juin. En 2018 l'absorption de l'eau allait jusqu'à 50 cm dans les Innovator à Payerne. Cette année, par contre, elle ne va que jusqu'à 40 cm à l'instant. À cause des pluies printanières, les racines n'ont peut-être pas été forcées de déscendre autant que l'année dernière.
Plaine de l'Orbe
En 2018 les Agria ont été plantées le 14 avril et en 2019 le 13 avril. Cette année les plantes sont encore moins développées sur cette exploitation comparé avec l'année dernière. Ils n'ont moins de feuillage et par conséquent, la courbe de la teneur en eau dans la zone racinaire diminue plus lentement en 2019 qu'en 2018. Ainsi, l'absorption de l'eau n'atteint que 30 cm et non 40 cm comme l'année précédente.
La Côte
En 2018 les Agria ont été plantées le 26 mars, en 2019 le 4 avril. Cette année l'exploitant n'a fait qu'un apport à 30 mm, comparée avec trois apports à l'année dernière (flèche bleue). Aussi sur La Côte la courbe descend mois rapidement en 2019 qu'en 2018 à cause du temps plus frais et humide. L'absorption de l'eau aussi est plus superficielle comparée avec l'année dernière (absorption jusqu'à 30 cm au lieu de 40 cm).
Comparer les données sur mon exploitation
Via le portail de RMA vous pouvez également comparer vos données avec celles de l'année précédente. Réglez simplement la date de début sur 2018 et confirmez avec "ok". Puis, les graphiques de l'année précédente apparaîtrons.
Sie verwenden einen veralteten Browser:
Browsers courante: Chrome Firefox Windows Edge Safari