Interprétation des graphiques pour les utilisateurs avancés

Explications des questions fréquemment posées: Dois-je toujours irriguer au seuil? Comment les graphiques sont-ils ajustées et que signifient les chiffres à côté du graphique en couleur?

Jusqu'à quelle profondeur les plantes absorbent-elles l'eau ?

Si on observe les mesures sur les différentes profondeurs on voit où les courbes descendent. Dans cette parcelle avec Innovator, il y a une absorption d'eau jusqu'à 50 cm, ce qui est étonnamment profond. Pourtant, la plus grande partie de la consommation de l'eau se fait sur les 30 à 40 cm supérieurs. On peut observer que la courbe descend plus rapidement sur les profondeurs supérieures.

Tiefen Einzelmessungen frz

Est-ce que les plantes souffrent du stress hydrique? Dois-je toujours arroser au seuil?

Si la courbe s'aplatit pendant une période sèche et chaude, cela indique que les plantes ont de plus en plus de la peine à absorber l'eau. Dans les sols secs, l'eau restante est plus fortement tenue et les racines des plantes n'ont pas toujours la force nécessaire pour pouvoir absorber l'eau. L'aplatissement peut également être observé aux mesures sur les différentes profondeurs si l'eau facilement utilisable est lentement épuisée.

Dans certaines parcelles, les plantes peuvent également utiliser l'eau provenant de couches plus profondes. Alors la courbe près du seuil ne s'aplatit pas encore et on peut attendre un peu plus longtemps avec l'irrigation.

Tiefere Schichten frz

Comment les graphiques sont-ils ajustés?

La courbe bleue du graphique en couleurs indique la teneur en eau dans la zone racinaire. La surface des racines est déterminée en fonction de la culture, par exemple 30 cm pour les pommes de terre et 20 cm pour les oignons dans une première période. L'annotation de l'axe Y indique quel profondeur des racines est actuellement pris en compte pour faire le graphique (cercle vert).

Wurzeltiefe frz

La capacité au champ est déterminée en fonction de la texture du sol. De plus, des ajustements fins sont effectués après les précipitations ou après l'irrigation avec les peaks qu'on peut parfois observer (cercle noir dans le graphique suivant). Ces peaks indiquent où se trouve la capacité au champ.

190510textur2 Andrea Marti
Peak

Le seuil d'irrigation est de 70% de la capacité au champ. En 2017 et 2018 la HAFL a effectué des essais sur pommes de terre dans lesquels divers seuils ont été testés. Les seuils peuvent également être vérifiés d'après l'évolution de la courbe bleue. Près du seuil, la courbe s'aplatit pour la plupart des parcelles (cf. graphique suivant). Cela montre que les plantes ont de plus en plus du mal à absorber l'eau et qu'elles souffrent donc d'un stress hydrique.

Abflachen

Que signifient les chiffres sur l'axe Y? Pourquoi les chiffres ne sont-ils pas les mêmes pour tous les graphiques?

Les chiffres du graphique de recommandation indiquent la quantité d'eau totale dans la zone racinaire. Ce chiffre est en mm. Y compris est aussi une quantité de l'eau qui est si fortement retenue qu'elle n'est pas disponible pour les plantes. Comme l'eau est retenue différemment dans le sol selon sa texture (teneur en argile, limon et sable), la capacité au champ n'est pas la même pour tous les parcelles. De même, la zone racinaire n'est pas réglée à la même profondeur pour toutes les cultures. Les 20 cm supérieurs contiennent moins d'eau que si 10 cm supplémentaires peuvent être utilisés comme réservoir d'eau. Par conséquent, les nombres sont plus petits si la zone racinaire est moins profonde.

Sie verwenden einen veralteten Browser:

Browsers courante: Chrome Firefox Windows Edge Safari