Système d'alerte à la sécheresse

Un système d'alerte à la sécheresse devrai être mis en place en Suisse d'ici 2025. Déjà maintenant, les agriculteurs bénéficient de moyens d'aide comme le projet "Réseau d'irrigation" de la HAFL.

Au vu de la fréquence accrue des sécheresses, le Conseil fédéral souhaite mettre en place un système national de détection précoce et d'alerte d'ici 2025, comme il l'a annoncé dans un communiqué de presse du 18 mai 2022. Le système devrait indiquer plusieurs semaines à l'avance si une situation critique se dessine. Les personnes concernées, comme les agriculteurs ou les fournisseurs d'eau potable, pourront ainsi prendre les mesures appropriées et éviter les dommages. Le Conseil fédéral aurait confié le mandat aux trois offices fédéraux compétents, à savoir l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), MétéoSuisse (météorologie et climatologie) et swisstopo (topographie).

La SRF en a parlé dans son Tagesschau du vendredi soir 20 mai 2022 et a également montré qu'une gestion ciblée de l'irrigation dans l'agriculture est déjà pratiqué grâce au réseau suisse de mesure de l'humidité du sol (www.reseaudirrigation.ch) de la BFH-HAFL.

IMG 2495

Sie verwenden einen veralteten Browser:

Browsers courante: Chrome Firefox Windows Edge Safari