Evolution des précipitations - retrospectives et perspectives
Le changement climatique provoque des sécheresses plus longues en Suisse, menaçant l’agriculture. Améliorer la rétention d’eau des sols pourrait limiter les pertes de rendement.
En raison du changement climatique, l'agriculture suisse est de plus en plus souvent confrontée à des périodes de sécheresse prolongées, qui se font surtout sentir pendant les mois d'été. Cela représente un grand défi pour différentes cultures maraîchères, mais aussi pour les cultures fruitières et les grandes cultures. Si l'eau vient à manquer pendant les phases de croissance sensibles des plantes et qu'il n'y a pas de possibilité d'irrigation, il faut s'attendre à des pertes de rendement considérables. L'expression "il fait de plus en plus sec chez nous" est sur toutes les lèvres, mais elle n'est pas tout à fait exacte.
En effet, les précipitations annuelles sur le Plateau sont restées stables depuis les années 1930, malgré des années avec des écarts importants. Cependant, on remarque que le nombre de jours secs consécutifs est en augmentation, surtout pendant les mois d'été. Cela signifie que les quantités annuelles de précipitations restent à peu près les mêmes, mais que la répartition des précipitations change au cours de l'année. Selon les scénarios climatiques et d'émissions, nous parlons au milieu du siècle de jusqu'à 31% de précipitations supplémentaires en hiver, mais de jusqu'à 26% de précipitations en moins pendant les mois d'été. Selon les calculs, le Plateau suisse et le sud du Tessin ressentiront le plus fortement ces changements de précipitations.
En plus de la protection du climat, qui permet d'atténuer autant que possible les effets des scénarios modélisés, il convient d'élaborer et d'appliquer des solutions qui augmentent la capacité de rétention d'eau des surfaces agricoles utiles. Par exemple, une meilleure capacité de rétention d'eau des sols arables contribuerait à stocker davantage d'eau. Celle-ci pourrait être utilisée par les plantes pendant les périodes de sécheresse et préserver la fertilité des sols malgré les changements climatiques.

Figure 1 : "Alors que les précipitations augmentent en hiver, les mois d'été sont plus secs. Ce schéma se retrouve par exemple à La Chaux-de-Fonds, dans le Jura neuchâtelois". (https://www.nccs.admin.ch)
Sie verwenden einen veralteten Browser:
Browsers courante: Chrome Firefox Windows Edge Safari