Base de données et avenir de la collecte de données sur l'irrigation agricole en Suisse
Quelle est la base de données actuelle sur l'irrigation agricole ? Les résultats du projet Swiss Irrigation Info de l'OFEV donnent un aperçu de la base de données sur l'irrigation en Suisse.
Avec le postulat Rieder, la Confédération a reçu le mandat d'élaborer une meilleure base de données sur l'utilisation et l'approvisionnement en eau. Mais quelle est la base de données actuelle sur l'irrigation agricole en Suisse ? Quels sont les cours d'eau actuellement utilisés pour l'irrigation en Suisse ? Quelle est la quantité d'eau utilisée et comment les données sont-elles collectées ? Ces questions ont été abordées par la HAFL, dans le cadre du projet Swiss Irrigation Info de l'OFEV, en collaboration avec Agroscope. Des données sur l'irrigation agricole ont été collectées dans 17 cantons qui, selon l'Office fédéral de la statistique, présentent une part élevée de surfaces irriguées. Outre l'analyse de la situation actuelle des données, il s'agissait de définir des orientations possibles pour la future saisie des données. Des propositions ont été recueillies et discutées dans le cadre d'un atelier réunissant des représentants de 15 cantons. Les résultats de l'analyse de la situation actuelle des données et de l'atelier sont documentés dans le rapport "Datengrundlage und künftige Datenerfassung zur landwirtschaftlichen Bewässerung in der Schweiz".
Figure : Eaux de surface utilisées pour l'irrigation agricole en Suisse. Les tronçons de cours d'eau ont été mis en évidence et colorés en jaune sur la base des sites de prélèvement. Les cours d'eau situés à moins de 500 m de sites de prélèvement connus dans les eaux de surface ont été pris en compte. Source : données demandées aux services cantonaux, représentation propre 2022.
Sie verwenden einen veralteten Browser:
Browsers courante: Chrome Firefox Windows Edge Safari